Un composant fondamental de la conception de la plupart des emballages de la chaîne du froid est le sachet de gel, qui fournit une température constante au produit pendant qu'il fond et gèle, permettant à l'emballage passif d'avoir une stabilité à la température. Les packs de gel sont de nombreuses formes et tailles, et il peut être difficile de naviguer dans les différentes spécifications pour déterminer quel pack de gel à utiliser dans une application particulière.
La première chose à considérer est que le pack de gel doit fournir suffisamment d'énergie pour amener le produit à sa destination. Tant qu'un gel à base d'eau fond, il maintiendra 0 ° C. Un gel plus lourd mettra plus de temps à fondre et maintiendra la température du produit pendant une période plus longue. Un concept assez simple, plus de fonte d'eau signifie plus de temps pour fondre. Ceci s'applique également à un groupe de gels ensemble, car les poids sont additifs. Il faudra plus de temps pour que trois paquets de gel dans une pile fondent que trois gels séparés (mais ne se touchant pas). Cette propriété additive est souvent utilisée dans les conceptions pour prolonger la durée de l'expédition tout en utilisant des packs de gel qui sont plus petits et plus faciles à placer. Fait intéressant, un seul paquet de gel qui a le même poids que ces trois plus petits gels prendra encore plus de temps à fondre. En effet, le transfert de chaleur à travers la grande masse continue prend plus de temps que les trois plus petits gels parce que la surface totale est moindre.
Il est important de considérer ces deux problèmes lors du choix d'un gel pack. Le gel plus large prendra plus de temps à fondre que plusieurs plus petits de même poids, mais il pourrait ne pas être pratique dans l'application. Quand un paquet de gel atteint cinq ou six livres, le sac devient difficile à remplir et à sceller. Le gel simple plus grand avec sa plus petite surface globale pourrait ne pas couvrir aussi bien le produit. L'astuce consiste à choisir un gel aussi large que possible, tout en conservant une procédure d'emballage ergonomique.