L'expédition de matériaux sensibles à la température peut constituer un défi pour empêcher la détérioration et / ou l'inefficacité du produit. Les systèmes d'expédition de la chaîne du froid sont conçus et qualifiés de manière à ce que ces produits n'atteignent pas des températures supérieures aux plages de stockage requises, tandis que les expéditeurs sont soumis à des températures ambiantes extérieures pendant le transport et la distribution.
Les performances thermiques de ces systèmes dépendent de plusieurs paramètres, notamment la surface extérieure, le matériau et l'épaisseur de l'isolant, les propriétés du réfrigérant ou du matériau à changement de phase, ainsi que les phénomènes de transfert de chaleur correspondants. L'un des principaux paramètres dépendants des performances thermiques à prendre en compte est la masse de la charge utile.
Pour la plupart des colis de chaîne du froid qualifiés, la charge utile a aussi une masse minimale et une masse maximale. Cependant, une expédition avec une masse de charge utile minimale peut entraîner une fluctuation de la température du produit. Par exemple, le produit dans un système réfrigéré pourrait atteindre presque sa limite inférieure de 2 ° C et / ou sa limite supérieure de 8 ° C. Le meilleur moyen de lutter contre ce problème consiste à augmenter la masse de la charge utile au maximum, ce qui peut aider à minimiser les fluctuations de température et à maintenir le produit à des températures très proches des conditions de stockage initiales.