Développer un Profil de Température Sur Mesure

Développer un Profil de Température Sur Mesure

Lors de tests de performance thermique d’un emballage, l’utilisation d’un profil de température permet d’anticiper les variations de température auxquelles l’emballage est susceptible d’être exposé. Un profil de température est une séquence de paliers de température dans le temps pouvant être programmée dans une chambre environnementale. Ceci permet de répéter les tests effectués afin d’analyser la performance de l’emballage. Développer des profils représentant des scénarios de températures extrêmes est pratique courante. Plutôt que d’effectuer des envois en temps réel, le laboratoire est en mesure de simuler n’importe quelle saison, peu importe la période de l’année.

 

Des profils standards sont fournis par des organisations telles que l’ISTA (International Safe Transit Association), mais la meilleure solution demeure de créer un profil correspondant à vos propres besoins logistiques. Il existe deux méthodes pour y arriver; créer un profil théorique ou effectuer une cartographie des lignes d’expédition.

 

Profil Théorique

 

La première consiste à créer un profil théorique via une étude approfondie de votre système logistique, puis à assigner des paliers de température à chaque étape de l’envoi. En connaissant les durées et les différentes étapes prévues, nous sommes par la suite en mesure de chercher dans les bases de données climatiques (tel qu’Environnement Canada) afin de choisir les pires conditions météorologiques.

 

L’avantage de cette méthode est qu’elle est facile à réaliser avec une simple recherche internet. Par contre, elle ne permet pas de connaître la relation entre les températures du système logistique et la température environnementale. La température non-contrôlée d’une remorque de camion sera généralement plus élevée que la température extérieure en été due à la chaleur accumulée avec les rayons du soleil.

 

Inversement, si une étape logistique implique un centre de distribution ou un centre de transbordement, la température sera proche de la température ambiante, peu importe la température extérieure. Ainsi, il peut être difficile de définir de quelle manière les conditions climatiques influenceront en réalité la température à laquelle l’envoi sera exposé tout au long du trajet.

 

Cartographie des lignes d’expéditions

 

La deuxième méthode pour définir un profil de température sur mesure consiste à effectuer une cartographie des lignes d’expédition. Ce processus consiste à effectuer de vrais envois sur plusieurs routes et selon diverses méthodes représentatives du système logistique. Ces envois sont accompagnés d’enregistreurs de données (tels que les iMiniUSB pdf de Cryopak) afin d’enregistrer les données. 

 

La possibilité de mesurer les températures réelles est un avantage important comparativement à la première méthode. Par contre, cette méthode présente aussi certains désavantages. Puisqu’un envoi spécifique est mesuré au cours d’une journée spécifique, il est possible que les données mesurées ne correspondent pas aux températures extrêmes dues aux variations des conditions environnementales. Comme pour toute activité d’échantillonnage, il est important de prendre assez de mesures afin que le résultat soit significatif et que l’on puisse y appliquer une logique et retirer les valeurs extrêmes.

 

Cryopak recommande d’effectuer au minimum trois (3) envois hebdomadaires consécutifs et de les synchroniser de manière à ce qu’ils soient effectués lors des mois les plus chauds et les plus froids de l’année. Cette manière de procéder permet de générer assez de données afin de créer un profil. Gardez à l’esprit que ce projet s’effectuera au minimum sur une période de six (6) mois afin de créer un profil hivernal et un profil estival.

 

Cryopak travaille fréquemment avec ses clients afin de créer des profils de température en utilisant ces deux méthodes. Contactez-nous pour en apprendre plus sur les avantages des profils de température pour votre chaîne du froid.

Author:

Anthony Alleva